Le « no-show », ce cauchemar des restaurateurs

Les restaurateurs utilisent le terme « no-show » pour décrire un client qui ne se présente pas à la date d’arrivée prévue. Avec des centaines de réservations par jour et seulement une fraction d’entre elles menant effectivement à une table occupée, le no-show n’épargne aucun établissement. Les professionnels de ce secteur estiment que les no-show font perdre entre 5% et 20% de bénéfices par an. Dans certains cas, cela peut causer des licenciements.

Les conséquences du no-show en restauration

De tout temps, les restaurants ont fait face à des réservations non honorées, et les conséquences financières qui vont avec. Mais depuis plusieurs années, le phénomène s’est accentué. Les impacts du no-show sont pesants pour les restaurateurs, pas uniquement sur le plan financier.

 

Hormis le manque à gagner, le no-show représente une perte de temps et un gaspillage de produits frais qui auraient pu être servis à d’autres clients ; sans parler de la façon dont cela affecte l’état mental des chefs et des équipes qui prennent le temps de cuisiner et de dresser des tables pour des clients qui ne viennent pas, et qui parfois sont même contraints d’en refuser d’autres. 

baisse de marge

Le no-show a également un impact sur la marge d’un restaurant. En effet, lorsqu’il détermine ses ratios (coût des matières, coût des repas, ticket moyen, etc.), le restaurateur ne peut pas déduire des repas : cela a des conséquences directes sur sa marge.

Comment en finir avec le no-show ?

Les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles d’honorer leurs réservations lorsqu’il y a une caution bancaire. Le client est invité à fournir son numéro de carte de crédit lorsqu’il effectue une réservation. L’empreinte bancaire sert de garantie :

 

  • au client ; elle permet de bloquer la table
  • au restaurateur ; elle sert de garantie en cas de no-show

 

L’empreinte bancaire autorise le restaurateur à se « dédommager » (partiellement) en prélevant un montant. Loin d’être frauduleuse, cette pratique est encadrée par la CNIL (Commission nationale de l’information et des libertés) et respecte les clauses du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

 

L’empreinte bancaire n’est pas systématique, vous pouvez, par exemple, l’appliquer uniquement aux grandes tables. Avec ce système vous pourrez aussi paramétrer le montant, le nombre de personnes et les services pour lesquels l’empreinte bancaire est exigée.

carte de crédit gold recto-verso

Avec une solution e-commerce de réservation en ligne avec paiement (du montant que vous souhaitez), vous minimiserez les risques de no-show et serez indemnisés du montant de la caution bancaire si la réservation n’est pas honorée.

La réservation digitale

Le secteur de la restauration, fortement touché par la crise sanitaire, a gagné en maturité au niveau du digital. Un cap est passé. En effet les restaurateurs ont compris que le comportement des consommateurs changeait (moins d’appels téléphoniques, plus de réservations, plus de réservations digitales…), mais aussi qu’une solution digitale pouvait être bénéfique pour leur établissement. Il ne faut pas voir cette dépense dans des outils digitaux comme une dépense, mais plutôt comme un investissement.

Avec le système de réservation et de paiement en ligne que nous vous proposons, vous disposerez d’un module de réservation disponible 24h/24h et 7j/7j. Le plus, vous pourrez le lier à vos différents canaux de communication tels que :

 

  • votre site internet
  • votre fiche Google My Business
  • vos réseaux sociaux

Comment fonctionne la réservation en ligne ?

La réservation avec prépaiement en ligne permet de réduire considérablement le no-show. Pour réserver en ligne, le client devra obligatoirement renseigner des informations, cela vous permettra de le contacter en cas de besoin. En exigeant l’empreinte bancaire, la loi vous autorise à prélever le montant que vous aurez au préalable déterminé, si le client ne se présente pas. 

La reconfirmation de réservation

Vous pouvez également demander une reconfirmation de la réservation. Elle est très utile en cas de réservation pour un groupe, vous serez quittes de prévoir inutilement des quantités supplémentaires.

logo de notification de message

Un rappel de réservation

Avec le système de réservation en ligne, vous pourrez automatiquement rappeler la réservation à votre client. En général, le no-show est du à l’oubli ou l’annulation de réservation. Pour faciliter l’annulation de la réservation, nous vous conseillons d’insérer un lien d’annulation.

Qu'advient-il du montant prépayé ?

Comme vous l’aurez compris, si votre client ne se présente pas, vous êtes en droit de garder le prépaiement. Au contraire, si votre client a honoré sa réservation, vous pourrez le déduire de la facture totale.

 

Vous ne serez pas perdants dans les deux cas.

Digitaliser son établissement

La solution digitale est l’outil dont vous avez besoin. Ne voyez pas cela comme une dépense, mais comme un investissement.

 

Les réservations par téléphones appartiennent au passé et sont remplacées par des réservations en ligne. Certaines personnes continuent cependant à faire leurs réservations par téléphone (cela va dépendre du profil de vos clients, notamment les personnes âgées).

 

Pour ne pas être lésé par rapport aux autres restaurants, vous équiper d’une solution digitale est aujourd’hui primordiale.

Les avantages de la gestion des réservations en ligne :

  • les réservations peuvent être prises en dehors des horaires d’ouverture, tout le temps et partout (en complément de vos réservations téléphoniques)
  •  l’utilisation sera plus simple pour vos clients étrangers (touristes)
  • vous attirerez une nouvelle clientèle
  • les notifications automatiques de rappel de réservation limiteront les problèmes de no-show
  • le plus : c’est une bonne pratique pour la gestion de votre service en salle, car cette solution digitale prend en compte votre plan de salle qui vous aidera à placer vos clients : c’est un gain de temps, donc d’argent
personne payant une réservation en ligne

Financer votre transformation digitale

Si vous vous trouvez dans un des dix départements de la Région Grand-Est et si vous répondez à certains critères, vous êtes éligibles à une participation financière d’un montant de 6000€.  Dans le cadre de la politique régionale en faveur de la transition numérique, la Région Grand-Est propose des accompagnements adaptés aux besoins en matière de digitalisation des entreprises.  Le but est de permettre aux petites entreprises de faire face aux évolutions de mode de consommation de la population, aux nouvelles habitudes en terme de mobilité ou encore aux contraintes sanitaires avec pour objectif le maintien, sur toute la Région, des commerces et services de proximité.

Pour en bénéficier, en plus de répondre à tous les critères d’éligibilité, vous devrez être accompagnés par un prestataire labellisé. 

 

Le prestataire labellisé a été reconnu par la Région Grand-Est pour son savoir-faire et son expérience dans le domaine du tout digital.

 

Creatym, votre agence de communication et de technologies numériques est une véritable experte en la matière, c’est pourquoi nous avons eu le privilège d’être labellisés.

Nous pouvons, dès à présent vous accompagner dans toutes vos démarches.

logo creatym fusionné avec celui de la région grand est

Dites STOP au no-show et OUI à la transition  numérique !

Pour mettre toutes vos chances de vos côté n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou à nous téléphoner au 03.67.10.62.20.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Restez connectés pour ne louper aucune miette de toutes nos actualités !

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR ENCORE PLUS SUR NOUS ?

Nos derniers articles

logo Région Grand-Est et prestataire labelisé
Actualités

TRANSFORMATION DIGITALE

DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LA TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES !! Pour faire face aux évolutions des modes de consommation de la population, aux nouvelles habitudes en

Lire la suite »
Actualités

Jachetemosellesud.com

Les boutiques en ligne des entreprises de la Moselle-Sud En partenariat avec les communautés de communes de Sarrebourg, Phalsbourg et du Saulnois, Creatym permet à

Lire la suite »